top of page
Gaelle Walker

Les outils du médiateur professionnel


Pour mener à bien une médiation, le #médiateurprofessionnel se dote d'outils qui lui permettront d'avoir une meilleure compréhension des comportements entre les personnes ayant des difficultés dans leur relation. Il pourra ainsi les accompagner au mieux dans la recherche d'une collaboration.

Parmi ces outils, celui que j’ai découvert ce mois-ci : l’approche neuro cognitive, qui permet par une étude scientifique des différentes fonctions du cerveau (instinctive, grégaire, adaptative et émotionnelle) de comprendre les mécanismes de blocage, de motivation ou d’engagement des personnes dans un projet ou dans une relation.

La formation proposée cet automne par l’Association Nationale des Médiateurs, animée par Marie Anne Saule nourrit ce besoin. Elle apporte des éléments scientifiques, ainsi que des outils d’observation et d'analyse des interactions entre les personnes. Ces éléments me serviront dans la conduite des entretiens : pour reformuler, pour aider les personnes à clarifier et à expliquer par elles-mêmes d’où vient leur désaccord.

L'analyse de ce qui se joue dans la relation, à l'écoute du récit et des échanges, et par la validation par les personnes évidemment, permet une prise de conscience et la dédramatisation de la situation. La sortie de crise s'amorce. Le médiateur accompagne alors les personnes à trouver l’espace de collaboration nécessaire. Le point de convergence qui mène à l’apaisement.

L'approche neurocognitive, comme l'analyse transactionnelle par exemple, apportent donc des outils de lecture, de compréhension de la relation : de la rencontre entre deux personnes dans un contexte précis, à un instant -t-. Ils ne doivent pas servir à classifier, ou catégoriser les personnalités, risquant ainsi de réduire la compréhension plus que de l'affiner.


Si vous souhaitez rejoindre la formation, vous pouvez-vous inscrire au troisième module : le 14 décembre 2021 qui abordera les outils de communication par le biais de l'approche Neuro cognitive.



Gaëlle Walker



0 commentaire

Comentários


Abonnez-vous à notre site
bottom of page