Les relations tumultueuses du droit et de la médiation
- Gaelle Walker
- 13 févr.
- 1 min de lecture

Quand un ou une juriste rencontre un médiateur ou une médiatrice, que se disent-ils? ...
Des histoires de relation!
Relations de travail, ou relations commerciales.
Relations amoureuses ou concurrentielles
Histoire de ruptures ou de retrouvailles.
Intérêts en commun, ou négociations houleuses.
Bref, cet afterwork, rencontre qui avait lieu mardi soir à la Faculté Julie Victoire Daubié mettait en évidence le fait que juristes d'entreprise et médiateurs et médiatrices ont des choses à se dire! Et le constat du partenariat nécessaire entre ces deux métiers.
Dans nos échanges également nous évoquions la nécessité de ne pas opposer le droit à la médiation, alors qu'ils sont complémentaires.
Un accord est possible si les personnes connaissent leur droit et savent le défendre. Le juriste d'entreprise est là pour cela. Le médiateur, lui, apporte sécurité et équilibre des places pour faciliter le dialogue et la négociation.
L'opposition entre le droit et la médiation est cependant ancrée dans nos habitudes, dans notre société où la culture de la confrontation prend le dessus sur la culture de la collaboration. Nous faisions hier soir le constat de principes fondés sur la culpabilité, la punition, la sanction, la victimisation et la honte, là où la culture de la médiation prône l'autodétermination, le pouvoir d'action, la réparation, et la collaboration dans la recherche de l'accord.
Un beau sujet de philosophie pour un colloque,
qu'en dites vous?
En attendant, Maintenons le dialogue!
コメント